STRATÉGIE ET MARKETING DU CHAMPAGNE

Date: Mercredi 16 octobre 2019
Type: Conférence

 

STRATÉGIE ET MARKETING DU CHAMPAGNE

——————————————–——————–—————

 

par  Martin CUBERTAFOND

——————————————–——————–—————

Dans le monde du vin, le champagne est un cas à part. Très valorisé - 4 % du vignoble français seulement mais 20 % de son chiffre d'affaires -, il dispose d'une notoriété exceptionnelle et s'appuie sur des marques mondiales.

De nombreux points le distinguent du reste du marché : ses ventes ont connu une forte croissance depuis la Seconde Guerre mondiale, il y a peu d'intégration entre l'amont et l'aval, la concurrence est concentrée et le marketing joue un rôle clé. Ces caractéristiques font du champagne un marché à part entière, qui nécessite une analyse spécifique.

Martin Cubertafond propose une analyse stratégique et marketing complète du marché mondial des vins effervescents, illustrée par plus d'une dizaine d'études de cas sur les stratégies des leaders du secteur.

——————————————–——————–—————

Martin Cubertafond est consultant en stratégie et maître de conférences à Sciences-Po Paris, où il enseigne la stratégie de l'entreprise et donne, depuis 2006, un cours sur le marché mondial du vin. Il est également l'auteur de Entreprendre dans le vin, publié aux éditions Eyrolles en 2015, ainsi que Stratégies et marketing du Champagne : Quelle place demain pour le Champagne sur le marché mondial des vins effervescents ? publié en 2018.

 

Détails

This information is only available for members. Please login to acces it!