RALPH RESCH

Date: Tuesday 15 September 2020 to Monday 28 September 2020
Type: EXPOSITION RALPH RESCH

 

RALPH RESCH

 

Les toiles de Ralph Resch ont le goût de l'informel et le caractère puissant

de l'abstraction. Ce métissage résulte d'un cheminement vers le non figuratif, après avoir esquissé la réalité des années 90. De l'art informel se dégage la force d'un acte, celui de peindre, en écho à l'expressionnisme abstrait de Mark Rothko dans l'accord et l'équilibre des tons.

L'absence de mimesis sonne le retour aux sources de la création : le pigment, la toile et le rapport entre l'artiste et ses outils. La simplicité émergeante de l'univers de Ralph Resch n'est qu'apparente. La complexité de son œuvre ne s'exhibe pas, elle est latente. Le peintre travaille la matière plastique en combinant la gouache, l'huile, la craie, l'encre à du sable, de la colle ou de la terre. S'opère ensuite un corps à corps avec le support : grattages, étirements de la pâte ou traitements quasi-abrasifs sont autant d'interventions qui concourent à l'alchimie d'une harmonie. La frontière entre réel et irréel devient alors plus flou, moins « évidente ». Les jeux de matières, l'agencement des textures et des couleurs réveillent des suggestions et des analogies avec un sujet figuratif, qui se renforcent lorsqu'on prend connaissance du titre attribué : Torrent, Carte au trésor ou Horizon.

D'une certaine façon, c'est la question des rapports entre la représentation physique/plastique et psychique/informelle qui émerge des grandes toiles de Ralph Resch.

 

Texte: Anne-Laure PERESSIN

Details

This information is only available for members. Please login to acces it!