LOUIS XIV ET LE LUXEMBOURG … Quelle histoire PAR CORINNE KOHL-CROUZET

Date: Wednesday 4 December 2019
Type: Conférence

D’abord imprécise, elle se fit stratégique puis obsessionnelle, telle fut la relation entre Louis XIV et le Luxembourg. Une longue histoire qui commença avec le mariage du roi soleil en 1659 et se termina un an avant sa mort en 1714.

1659 fut aussi le premier démembrement du Luxembourg. Par le traité des Pyrénées, l’Espagne dû céder la partie méridionale du duché dont Thionville. Pourtant une possession luxembourgeoise depuis au moins 4 siècles !

Par la guerre de Dévolution de la Reine, la guerre de Hollande, les Réunions enfin, le blocus et siège de 1684, Louis XIV tenta toutes les stratégies pour s’emparer du Luxembourg. Il l’obtint, s’en fit une gloire et, avec l’aide du génial Vauban transforma, modernisa sa forteresse. Il y fit un court séjour en compagnie de Jean Racine et de Mme de Maintenon. Mais, après 13 années, les puissances d’Europe unissant leur force, lui imposèrent de rendre Strasbourg ou… Luxembourg. Depuis Strasbourg est française. Son règne se termina avec la guerre de Succession d’Espagne, engageant le duché de Luxembourg dans une nouvelle grande étape de son histoire.

 

Details

This information is only available for members. Please login to acces it!