CERCLE MUNSTER

luxembourg

CONFÉRENCE BERNARD L. GATINOT

Date: Monday 12 November 2018
Type: Conférence

 

 

« L’ESCLAVAGE –

Histoire d’une Ignominie »

1ère Partie – des origines au Monde Gréco-romain

 

par Bernard L. GATINOT

———————–——–——————————–

 

Esclavage. Tout le monde connaît le mot et chacun se fait une idée de ce qu’il peut bien recouvrir. Pour la plupart des gens, il se rapporte au passé, à des époques de barbarie et à des images plus ou moins terribles ou romantiques lorsqu’on songe à Shéhérazade. Mais la réalité du phénomène esclavagiste est avant tout l’une des pires horreurs commises par des hommes à l’égard de leurs prochains.

 

L’esclavage est une pratique très ancienne qui consiste à priver un être humain de tous ses droits et à le considérer comme un simple objet dont on peut faire commerce comme de marchandises ou d’animaux. Les origines de ce commerce odieux remonte à plusieurs millénaires. Si on ne connait pas exactement à quelle époque les premières manifestations de pratiques esclavagistes ont commencé, on  sait par contre qu’elles ont touché à peu près toutes des cultures et toutes les sociétés humaines sous des formes diverses, plus ou moins rudes, plus ou moins barbares.

 

Bernard L. GATINOT vous propose, dans cette première partie, de parcourir cette histoire terrible depuis les premiers indices connus de mise en esclavage dans l’antiquité jusqu’aux temps de la Grèce Antique puis de l’Empire romain et des siècles qui suivirent la chute de Rome.

 

Bernard L. GATINOT

Docteur d’Université, Diplômé de l’O.R.S.T.O.M.

Administrateur de la Société des Amis du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris

Collaborateur Scientifique du Natur Musée de Luxembourg

 

 

Details

 

 

APÉRITIF 19.00 H, CONFÉRENCE 19.30 H, DÎNER 21.00 H

 

R.S.V.P.            TENUE  DE  VILLE

 

This information is only available for members. Please login to acces it!