CERCLE MUNSTER

luxembourg

CONFÉRENCE BERNARD L. GATINOT

Date: Monday 25 March 2019
Type: Conférence

 

« L’ESCLAVAGE –

Histoire d’une Ignominie »

1ère Partie – des origines au Monde Gréco-romain

 

par Bernard L. GATINOT

———————–——–——————————–

 

L’esclave a existé depuis que les sociétés organisées ont vu le jour en Mésopotamie il y a plus de cinq mille ans. Dans une première conférence, Bernard L. GATINOT a montré que cette pratique a concerné presque toutes les cultures et faisait partie intégrante de la société dans la Grèce Antique et la civilisation romaine.

 

Mais l’esclavagisme devait prendre une dimension immense en terres musulmanes puis avec le « commerce triangulaire » mis en place par des européens pour apporter de la main d’œuvre africaine en Amérique ou en Asie. Ces abominations ont concerné des millions de déportés vers les pays musulmans ou les colonies des européens d’Amérique et d’Extrême-Orient.

 

Une prise de conscience à la fin du XVIIe puis au XVIIIe siècle en Europe devait cependant conduire à remettre en cause de commerce abominable et à mener une lutte difficile pour y mettre un terme.

 

Bernard L. GATINOT vous propose, dans cette seconde partie, de prendre la dimension de ce que fut ce commerce terrible en terres d’islam et par les trafiquants européens jusqu’à ce que les puissances européennes engagent le lutte contre les pratiques esclavagistes au XIXe siècle et parviennent à y mettre fin… ou presque.

 

Bernard L. GATINOT

Docteur d’Université, Diplômé de l’O.R.S.T.O.M.

Administrateur de la Société des Amis du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris

Collaborateur Scientifique du Natur Musée de Luxembourg

 

Details

 

 

APÉRITIF 19.00 H, CONFÉRENCE 19.30 H, DÎNER 21.00 H

 

R.S.V.P.            TENUE  DE  VILLE

 

This information is only available for members. Please login to acces it!